Les plus grandes braderies de la région

Lille, l’incontournable

En français « brader » signifie également « vendre à faible prix » et c’est bien connu : à la Braderie de Lille, tout se vend et tout s’achète ! La ville est entièrement transformée en une immense zone piétonne et propose une multitude d’étals et de possibilités d’achat, dans une ambiance bon enfant.

Tous les ans, la braderie à lieu le 1er week-end du mois de Septembre, elle débutera cette année le samedi 2 septembre dès 8h jusqu’au dimanche 3 septembre à 18h.

Une tradition à ne pas manquer durant l’événement : la dégustation d’un plat de « moules-frites », qui donne lieu à un concours entre les restaurants qui se disputent le plus haut tas de coquilles vides.

Cette année, la braderie connaîtra quelques changements notamment certains périmètres qui seront restreints.

Le boulevard Victor-Hugo, les rues de Cambrai, d’Arras et Gambetta, sortent du périmètre de la braderie. Les nombreux commerçants installés rue Gambetta pourront brader à l’intérieur de leur boutique. Ce sont les habitants de Wazemmes et Moulins qui occuperont les trottoirs du parc Jean Baptiste Lebas. Les brocanteurs sont déplacés Boulevard de la Liberté.Vous trouverez également des brocanteurs autour d’un nouvel axe Liberté-Esplanade.

Enfin, des petites braderies au thématiques particulières voient le jour comme la braderie dédiée aux bandes dessinées qui aura lieu au Palais des Beaux arts.

 

source : www.lilletourism.com

Amiens, une autre braderie à ne pas manquer

Cette grande braderie appelée aussi « la grande réderie » a lieu deux fois par an, au printemps fin avril et à l’automne le 1er dimanche d’octobre. Cette braderie qui date de plus de 30 ans réunit un peu plus de 2000 exposants particuliers et professionnels sur 15km de trottoirs et attire plus de 80 000 visiteurs !

Tout comme pour Lille, Amiens propose une tradition culinaire, « la ficelle de la Réderie » une crêpe labellisée, garnie de jambon et de champignons.

 

Temploux, la belge

Revendiquée comme la plus grande brocante de Belgique, elle aura lieu cette année le 19 et 20 août. Ici, les exposants vendent uniquement de l’ancien et pas de vêtement afin de bien rester une brocante et de ne pas devenir une braderie.

150 000 visiteurs se bousculent pour cet événement, idéal pour ceux qui souhaitent uniquement chiner de vieux objets.

 

Source : http://lanamuroise.be

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *