Malgré plusieurs incertitudes qui pèsent sur le marché, notamment liées à l’élection présidentielle ou au contexte géopolitique, l’activité des crédits immobiliers reste dynamique en ce début d’année.

Premier élément à noter : la nette remontée des taux immobiliers.

Les banques avaient fait passer bien avant le déclenchement de la guerre un message de remontée graduelle des taux d’environ 0,1 point chaque mois. Cette hausse avait bien été appliquée par la plupart des banques dès le mois dernier. Cela s’est poursuivi ce mois-ci, avec une hausse de certains établissements allant même jusqu’à 0,5 %.

Avec ces hausses, les banques cherchent à redresser leurs marges sur le crédit immobilier. Elles anticipent le resserrement des politiques monétaires, avec la remontée prochaine des taux directeurs.

Aussi, la guerre en Ukraine et les conséquences des sanctions contre la Russie, si elles attisent encore les dérives inflationnistes, remettent de l’incertitude économique que ne peuvent pas ignorer les banques centrales. Cela pourrait donc freiner ou décaler la hausse des taux.

L’autre élément qui pourrait devenir bloquant pour le marché est le taux d’usure : un taux maximal fixé trimestriellement que les banques ne peuvent pas dépasser. Celui-ci est déterminé par la Banque de France en fonction de l’évolution des taux.

Au premier trimestre 2022, les crédits immobiliers à taux fixe sur 10 à 20 ans ne peuvent pas dépasser 2,4% et les crédits de 20 ans et plus 2,41%. Un taux qui exclut certains profils (les plus modestes et parfois ceux qui ont une assurance emprunteur élevée). Ces éléments controversent la hausse des taux et laissent projeter son report.

Assurances, la loi est passée :

Le texte accordant la possibilité pour les emprunteurs de résilier à tout moment leur assurance de prêt, et non plus seulement dans les 12 mois (loi Hamon) ou à date anniversaire (loi Bourquin), vient d’être définitivement adopté par le Sénat, à l’unanimité. Les démarches vont désormais être facilitées pour les emprunteurs qui n’auront plus à respecter un certain délai pour changer d’assurance.

Rappel : En optant pour LE MANDAT ABRI+ à la carte, vous bénéficiez des frais de courtage offerts par notre partenaire ABRITAUX.

Des conseillers en financement sont présents en agence et peuvent vous renseigner, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence ABRIMMO la plus proche !