3 bonnes idées pour un pique-nique réussi dans la région

MOSAÏC, le jardin des cultures

Niché au cœur du parc de la Deûle, « MOSAÏC, le jardin des cultures », propose un voyage à la découverte des cultures et de la diversité des habitants de la métropole lilloise.  Plus de 350 espèces botaniques, des œuvres contemporaines, des animaux qui illustrent les cultures du plat pays, de l’Europe centrale, l’Europe méditerranéenne, la péninsule ibérique, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest et l’Asie du Sud Est. Trois aires de pique-nique couvertes, équipées de tables, de bancs et même de barbecues, sont à votre disposition.  Après avoir mangé, vous pourrez profiter de la promenade de 2 heures dans ce site très reposant, arboré, bordé d’un étang.

 

Informations pratiques :

Horaires d’ouverture et tarifs

Juin- Juillet – Août
10h – 19h du lundi au samedi
10h – 20h le dimanche

Tarifs individuels
Du lundi au dimanche et les jours fériés : 6€ / 4€. Gratuit pour les moins de 4 ans

Adresse : 103 Rue Guy Môquet, 59263 Houplin-Ancoisne

http://www.enlm.fr

 

Le Terril des Argales à Rieulay 

Traces du passé minier de la région, les terrils connaissent une seconde vie. A Rieulay, le plus grand terril plat des Hauts-de-France s’est enfoncé dans le sol, laissant place à un étang. Sur ses rives, il fait bon pique-niquer pour profiter de cette nature sauvage. Ici, elle a repris ses droits : on lève les yeux pour observer crapauds, lézards ou poules d’eau. On peut facilement y passer la journée, le site dispose d’une base de loisir où la pêche et la voile sont autorisées sur une partie du site, et on y trouve des pistes de VTT et équestres, idéales pour se mettre en appétit !

                                                             source http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/ http://blog.zoomon.fr

Informations pratiques :
Accès par la Base de Loisirs, 42 bis Rue Suzanne Lannoy, 59870 Rieulay Ouvert toute l’année
Renseignements : Nord Tourisme
Tel : 03 20 57 59 59
www.tourisme-nord.fr

 

Le parc du ValJoly

Le parc départemental du ValJoly, c’est tout d’abord un cadre majestueux et un lac de 180 hectares. C’est une « destination nature » idéale pour un court ou un moyen séjour entre amis, en famille ou en groupe. Se trouvant au cœur des « Terres de Thiérache » et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, cette « Destination nature » offre toute une gamme de loisirs et de découverte pour les amoureux de la nature et pour les amateurs de loisirs nautiques, de VTT, de pêche, de sport ou balade équestre, de mini-golf, de tir à l’arc, de jeux traditionnels, de randonnées à pied, à cheval ou à vélo…

Avec ses 6 000 hectares de bois et de forêt et ses grandes prairies bocagères, cette station touristique vous propose d’avril à septembre, une multitude d’activités propices à la détente et à la découverte de la nature. Le parc départemental du ValJoly est un lieu unique au nord de Paris.

 

Source : http://fourmies.canalblog.com

Informations pratiques : 

Adresse : Station touristique du ValJoly
59132 Eppe-Sauvage

Tel : 03.27.61.83.76

www.valjoly.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *