5 intérieurs aux menuiseries hors du commun

Vous faites grise mine quand on vous parle de menuiseries ? Détrompez-vous, contrairement aux idées reçues, style et menuiseries peuvent faire bon ménage ! Escaliers sur-mesure, baies vitrées XXL, poutres apparentes : ces intérieurs ont misé sur des menuiseries pas comme les autres, qui impressionnent par leur taille ou leur design original. En partenariat avec Visite Déco, on vous emmène aux quatre coins du monde, à la découverte de ces endroits étonnants…
1. Une ancienne ferme en Hollande

 

Joep Van Os – Séjour design avec poutres apparentes

Joep Van Os – Cuisine industrielle avec poutres en bois

Dans le petit village hollandais de Sprundel, cette ancienne ferme et son hangar sont devenus un véritable bijou d’architecture. C’est l’architecte Joep Van Os qui lui a offert une seconde vie, à la demande des nouveaux propriétaires qui ont su déceler le potentiel de ce bâtiment en ruines et en sont tombés amoureux. Pour conserver l’âme des lieux, les murs en pierre ainsi que toutes les poutres en bois ont été conservés et restaurés. Celles-ci sont mises en valeur par l’éclairage tamisé du sol au plafond et donnent à l’endroit un cachet rarissime.

Aujourd’hui, l’ancienne grange abrite une salle de séjour avec cuisine ouverte baignée de lumière, avec près de huit mètres de hauteur sous plafond et une vue imprenable sur les terres agricoles qui l’entourent…

 

2. Une villa géométrique au Vietnam

 

                                                     

Hiroyuki Oki – Séjour design avec vue                                                                                                               Hiroyuki Oki – Fenêtre carrée avec vue

Au sud de Saigon, au Vietnam, cette maison aux airs de jungle urbaine est en fait un véritable projet de vie. En partant de l’idée que le bien-être chez soi est lié à la géométrie de la maison, les architectes ont imaginé un nouveau type d’habitat : une maison faites de cubes empilés les uns sur les autres et qui distinguent les espaces privées des espaces partagés.

Au sud de la maison, des baies vitrées à l’envergure à peine croyable ont été choisies pour profiter de la vue sur les parcs verdoyants qui entourent la maison. Partout dans la maison, de larges ouvertures permettent également d’intégrer la nature à cet intérieur, comme si elle en faisait partie…

 

3. Un appartement sous combles à Paris

 

                                                  

Frédéric-Léon Ducout – Combles blanc avec verrière                                               Frédéric-Léon Ducout – Salon circulaire noir et blanc

Sur les toits de Paris, cet hôtel particulier du 20ème arrondissement remet le black and white au goût du jour… jusque dans les menuiseries ! C’est en fait l’appartement dans lequel a vécu la célèbre meneuse de revue Joséphine Baker, rénové par l’architecte François Pélégrin en un duplex BBC.

Au rez-de-chaussée, le salon circulaire donne le ton et s’accorde à merveille avec la cuisine Mobili aux lignes courbes. Les poutres peintes en blanc donnent encore plus de hauteur à l’endroit, comme l’escalier hélicoïdal sur-mesure. À l’étage, une verrière en métal dessinée par l’architecte lui-même rend les combles plus lumineux que jamais et donne à ce petit appartement un charme fou…

 

4. Une ancienne usine de savons à New-York

 

Albert Vecerka – Loft industriel avec mur de briques

Albert Vecerka – Loft industriel avec patio

Voilà un loft industriel qui ne laisse personne indifférent, tellement ses volumes sont impressionnants ! Il s’agit en fait d’une ancienne usine de savons datant de 1884, dans le quartier de Tribeca, à New-York. Poutres en bois massives, murs de briques, fenêtres d’origine, escalier sur-mesure : l’architecte Andrew Franz a fait en sorte de préserver le cachet de ce bâtiment historique, mais ce que l’on préfère, c’est le patio qui surplombe le séjour ! Fabriqué en verre et en acier, c’est un véritable coin de paradis au coeur de la ville…

 

5. Un atelier d’artiste à Madrid

 

Amador Toril – Bureau industriel en mezzanine

Amador Toril – Duplex avec escalier en métal

En matière de déco et d’architecture, la capitale espagnole regorge de pépites ! Dans cet ancien atelier du quartier de Salamanca, transformé en loft par l’architecte d’intérieur Célia Gomez, le métal et la lumière font parties intégrantes du décor. Escalier, murs de verres, plafond et même la tuyauterie laissée intacte pour le style : les menuiseries de cet endroit pas comme les autres lui donnent un look industriel dont on ne se lasse pas !

Pour contraster avec ces éléments bruts, l’architecte a misé sur le détail partout dans le loft, comme du bleu roi et du jaune disposés ci et là, du linge de lit en lin ou encore des plantes vertes sur la mezzanine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *