Gagner de la place grâce à 5 conseils pro

Je sais. Vous n’avez pu résister à aucune de ces paires de chaussures… Bien-sûr, il vous fallait cette hotte très hot ! Cette corde-à-sauter que vous n’avez pas encore eu le temps d’utiliser, après tout, vous y tenez ; et ça y est, votre collection de Elle commence à prendre de la place sous votre lit…
Vous le savez pertinemment : il faut éviter d’accumuler avant qu’il ne soit trop tard. Et, je vous crois, vous vous êtes déjà débarrassé du superflu. Par conséquent, il est temps d’optimiser votre espace et de trouver une place à chacun de ces objets !
Si vous tenez à garder votre sèche-linge au milieu de votre salon, ne lisez pas cet article. Sinon, voici nos 5 conseils pro pour gagner de la place.

 

1 – Restez dans les tons


Black And White Living Room Furniture

Pour que votre pièce paraisse plus grande, optez pour une même teinte et déclinez-la sur votre mobilier et vos accessoires : canapé, tapis, rideaux, cadres… Respectez un ton sur ton et misez de préférence sur des couleurs claires qui se marieront plus facilement ensemble.
Toutefois, si vos murs ont quelques défauts que vous aimeriez cacher (on en a tous, rassurez-vous), vous pouvez les peindre en gris, en taupe ou même en kakis !

 

2 – Jouez avec les lumières

La lumière est l’élément primordial de votre intérieur.
C’est elle qui transforme l’espace et en modifie ses perceptions !
Qu’elle soit directe ou indirecte, elle crée des ambiances différentes.


Ingo Maurer – Porca miseria

Arrêtons de penser que le luminaire éclaire… Il fait plus !
Il habille la pièce et la décore. Alors choisissez-le attentivement et concentrez-vous sur ce qu’il fera briller.
Si vous n’avez pas la chance de vivre dans un environnement naturellement éclairé, jouez avec le caractère plus ou moins direct des éclairages : spots muraux ; lampes de bureau ; lustres ou même veilleuse !

 


Morgane Sezalory – Sézane Paris

Grand, carré, beau, réfléchissant…
Le miroir, vous y avez pensé ? C’est l’objet incontournable pour agrandir la pièce. Stratégiquement placé, il redessine l’espace et crée des perspectives insoupçonnables. En effet, face à une fenêtre, vous adopterez grâce à lui une lumière naturelle et démultipliée. Au sol, il vous apportera de la profondeur et vous permettra de vous contempler de haut en bas !

 

3 – Utilisez vos murs


The Green House of Bart and Pieter

Pour donner une allure de galerie d’art à votre intérieur, pensez aux étagères et à la bibliothèque encastrée. Elles vous permettront de ranger en hauteur et d’exploiter tous les mètres carrés qui ne vous auraient servis à rien de toute manière.

Alors multipliez les rangements astucieux !

Martin Architectes – Une chambre dans une verrière

Pensez à la verrière DIY pour libérer l’espace et faire circuler la lumière d’une pièce à l’autre. Assurez-vous préalablement que ce ne soit pas un mur porteur…

4 – Optez pour du mobilier escamotable ou encastrable 


Chambre à coucher

Si vous souhaitez optimiser votre espace, optez pour des meubles pratiques et fonctionnels. Pour gagner de la place dans votre chambre, pensez à encastrer votre lit. Vous obtiendrez alors un espace confiné très cosy…

 


Lit sur rangements

Pour les adeptes du « rangement sous le lit », pensez à la mezzanine (attention dans ce cas à la hauteur du plafond), ou à poser votre lit directement sur des rangements… Astucieux !

 

5 – Combinez et définissez vos espaces

 

Cuisine orange dans un appartement

Cuisine ouverte oui, mais qu’elle n’empiète pas sur votre salon !
A l’étage, c’est pareil : créer un véritable espace de travail, délimité de celui de la chambre s’il se trouve dans la même pièce.

 


Grona Vaxter – Inred med

Pensez également aux plantes, au caractère purifiant, pour séparer une pièce de l’autre. En segmentant ainsi vos espaces, vous arriverez encore à gagner de la place !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *