L’écoquartier de l’Union, un projet de grande envergure !

Situé au cœur de la métropole lilloise,  à la jonction de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos l’Union est un quartier en pleine expansion. Ses 80 hectares, autrefois massivement occupés par des activités industrielles, se transforment en un morceau de ville à part entière, avec des logements, des entreprises, des commerces et des équipements collectifs. Le quartier traversé par le canal de Roubaix, a amorcé sa reconquête en 2006, lorsque la Métropole européenne de Lille a décidé d’y conduire un vaste projet d’aménagement.

Le projet de l’Union a obtenu le Grand prix national Ecoquartier en 2011 et s’est vu remettre en septembre 2013 le diplôme « Ecoquartier engagé dans la labellisation » par le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement. En 2015, le quartier vit déjà, il se traverse, se visite, accueille des animations culturelles, festives, éducatives et citoyennes.

Les premières opérations neuves se confondent avec des bâtiments industriels réhabilités, et le site compte aujourd’hui 2000 salariés, 120 étudiants et une centaine d’habitants.

 

 

Parmi les aménagements remarquables on distingue : le site Urban harmony qui abrite les premiers logements neufs, les entreprises LMH et Vinci, la plus grande ruche d’entreprises au nord de Paris qui peut accueillir jusqu’à 70 entreprises, Le Kipstadium, centre de pratique est siège mondial de la marque de sports collectifs de Décathlon.

Les espaces publics quand à eux avancent et le parc prend forme : 160 premiers arbres sont plantés en 2015, et les travaux sur les quais sont quasiment terminés.

 

L’aménagement du site, confié au groupement SEM Ville Renouvelée – SPL Euralille, durera jusqu’en 2022.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *