Mes tendances de la rentrée 2017

L’heure de la rentrée a sonné. Il est temps de ranger les seaux, les pelles et de quitter les plages de sable fin pour se concentrer sur un nouvel objectif : la déco. Et qui dit objectifs dit changements ! C’est pourquoi je vous propose de découvrir les tendances hype de la rentrée 2017.

La vie en rose

Lovely market – Salon nuances de rose

 

Grande tendance des collections printemps/été 2017, le rose poudré continue d’envahir nos intérieurs dans des teintes beaucoup moins pastel que les années précédentes. Grâce à cette subtilité, il dégage un charme poétique et une élégance particulière.

Bien qu’il soit connoté féminin, le rose peut adoucir un intérieur par petites touches. Pour ma part, j’aime l’utiliser sur des coussins, du linge de maison ou encore avec parcimonie sur l’un de mes murs.

À la rentrée 2017, le rose se décline également dans des teintes plus sombres. Nous le retrouvons notamment en rose terracota, allant même parfois jusqu’à tendre vers l’argile. En mode comme en déco, on retrouve aussi des touches de rose fuchsia qui viennent dynamiser une pièce un peu trop terne. Vous pouvez par exemple l’utiliser avec de petits objets de décoration tels que des bougies, des cadres, ou des tapis pour ne pas que votre logis se transforme en maison de Barbie !

Couleurs de caractère

 

Leroy Merlin – Mur bleu avec cadres

À chaque saison : ses couleurs. En plus du rose, les couleurs phares de la saison dernière se retrouvent dans différentes nuances. Le bleu sera présent dans une palette plus large, avec du bleu nuit et du bleu marine que l’on adore pour une tête de lit.

Pour être pile dans la tendance, optez également pour du bleu vert et du bleu gris. Qui dégage, à mon sens, un sentiment de sérénité très reposant. Vous pourrez par exemple les associer avec des murs ou de la décoration blanche, afin de faire ressortir la luminosité de la pièce.

VT Wonen – Salont vert Celadon

Le Greenery, élu couleur de l’année 2017 par Pantone, revient en force avec une déclinaison plus naturelle : le vert Céladon. Inventée par les potiers chinois au IIème siècle, cette couleur adoucira la pièce et valorisera les volumes. De plus, elle s’adapte aussi bien aux styles vintage, scandinave, qu’industriel. Je la conseille pour créer une salle de bain à l’esprit nature ou un bureau zen et inspirant.

Nature et traditions

Jennifer Decaux Shop – Juju hat

Les matières naturelles comme l’osier ou le rotin sont à privilégier. Vous les retrouverez notamment sur des luminaires, des miroirs ou des photophores. Ils apporteront une touche d’authenticité au sein de votre décoration. Les plantes continuent leur ascension en se déclinant du cactus au pied de vigne.
Vous aurez également l’occasion de découvrir le Juju Hat, qui est un soleil en plume inspiré des coiffes d’une ethnie camerounaise appelée Bamiléké. C’est un élément de décoration que je qualifierais de facile et efficace. En effet, il peut être fabriqué aisément à l’aide d’un DIY et se placera facilement au sein de votre intérieur.

Pour continuer dans les ambiances chaleureuses, vous retrouverez également les tapis Kilim chinés apposés directement sur le mur pour inviter le style bohème dans votre salon…

 
La chaleur de l’orient

Maison du monde

Depuis quelques mois maintenant, l’orient semble s’être invité dans nos intérieurs et ce n’est pas pour nous déplaire ! Des tapis à motifs, des coussins à pompons, des lanternes, des paniers tressés, des carreaux de ciment : à mi-chemin entre les tendances bohème et tropicale, la décoration orientale réchauffe l’atmosphère avec ses couleurs chaudes et ses motifs venus d’ailleurs. On retrouve notamment un rouge sombre inspiré par les riads marocains, de la pierre ou encore du fer sculpté par des motifs orientaux. À placer avec parcimonie dans le salon ou la chambre, façon mille et une nuits…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *