Transformez votre garage en pièce habitable

Vous êtes à la recherche d’espace dans votre maison: votre famille s’agrandit, votre enfant veut son indépendance, vous avez besoin d’une nouvelle pièce pour votre activité professionnelle ou vous avez décidé de créer votre groupe de rock! Nombreuses sont les raisons pour lesquelles nous cherchons à agrandir notre maison. Vous avez écarté l’idée de réaliser une extension ou un aménagement de vos combles. Votre garage, attenant à votre maison, sert plus à ranger des objets qu’à garer votre voiture? La transformation de votre garage en pièce habitable est une solution qui peut vous séduire.

Cependant, avant de réaliser ces travaux, découvrez quelles sont les obligations légales à connaître.

Quelle règlementation devez-vous respecter pour transformer votre garage?

Les démarches légales dépendent de la superficie de votre garage ainsi que celle de votre habitation.

Vous devrez effectuer une déclaration préalable si la superficie du garage est inférieure à 20 m2 ou comprise entre 5 m2 et 20 m2 pour les communes ayant un PLU.

La formalité sera plus lourde et vous devrez demander un permis de construire si :

  • votre garage fait plus de 40 m2 pour les communes soumises à un PLU ou 20m2 pour les autres communes
  • vous devez créer une ouverture supplémentaire dans un mur porteur

Enfin si la surface de votre maison et du garage est supérieure à 150 m2 vous devrez faire appel à un architecte.

Renseignez-vous également auprès de votre mairie sur leur obligation en matière de places de stationnement. Il est possible que vous deviez proposer de nouvelles solutions de stationnement de vos véhicules sur votre parcelle.

La transformation de votre garage aura des impacts financiers

Votre nouvelle pièce à vivre va augmenter la surface habitable de votre maison. Dès lors, vos impôts locaux et fonciers vont augmenter. Pensez à informer votre assurance afin que cette nouvelle superficie soit couverte.

Par ailleurs, selon les raccordements que vous réaliserez, il est possible que vous soyez soumis à des taxes spécifiques (ex: taxe de raccordement).

Pensez également que cette nouvelle pièce augmentera la valeur de votre bien immobilier et lui donnera un atout supplémentaire en cas de revente de votre bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *