APL 2018

2018: bénéficiez de l’APL pour l’achat d’un bien immobilier ancien

Nous faisons souvent le lien entre APL et location. Ces allocations sont moins connues pour les propriétaires et pourtant elles peuvent être une aide très intéressante lorsque vous souhaitez devenir propriétaire. L’Aide Personnalisée au Logement permet, chaque année, à 50 000 foyers d’accéder à la propriété. L’APL, dite « accession » est versée, chaque mois, directement à la banque par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Ainsi le montant des mensualités du prêt immobilier sont allégées.

La loi de finances 2018, adoptée le 15 décembre 2017, vient supprimer toutes les aides à l’accession à la propriété (APL, ALF, ALS) pour les prêts signés à compter du 1er janvier 2018. Cependant, la loi prévoit une EXCEPTION jusqu’au 1er janvier 2020 pour l’acquisition d’un bien immobilier ANCIEN. La loi vient cibler les logements anciens, situés dans les communes où il n’y a pas de déséquilibre important entre l’offre et la demande de logements.

Quels sont les biens immobiliers pour lesquels l’APL est maintenue?

Un arrêté des ministres chargés du Budget et du Logement doit venir préciser les communes dans lesquelles l’APL accession continuera à être attribuée.

Il est fort probable que ces communes soient celles situées en zone B2 ou C dites « zones détendues ». Il s’agit des zones où le marché de l’immobilier est moins en tension.

zone C APL Accession

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APL ?

Les conditions d’obtention de l’APL dépendent de:

  • votre situation familiale
  • du nombre d’enfants ou de personnes à charge
  • du niveau de ressources du foyer

Pour bénéficier de l’APL, vous devez avoir financé l’acquisition de votre logement avec l’un de ces prêts:

  • un PAP (prêt aidé à l’accession à la propriété) ;
  • un PAS (prêt d’accession sociale) ;
  • un PC (prêt conventionné).

Vous pouvez évaluer l’aide à laquelle vous auriez droit sur le site de la CAF.

Si vous avez 3 enfants, sachez également que la CAF propose une prime de déménagement pour vous accompagner dans votre nouveau projet immobilier! Par ailleurs, la banque considère cette aide comme un revenu qu’elle prend en compte dans l’examen de votre dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *