Les questions à poser lors d'une visite immobilière

Voici un résumé des meilleures questions à poser lors de la visite immobilière. Pour ne rien oublier.

S’informer sur les caractéristiques techniques de l’habitation

C’est toujours un plaisir d’effectuer des visites immobilières dans le but de devenir propriétaire. Il convient néanmoins d’être vigilant à certains aspects techniques caractérisant le logement.

Informez-vous en priorité sur l’ancienneté du bâti. Dans le cas d’une vieille demeure, vous devrez focaliser votre attention sur la mise aux normes du dispositif électrique. Jetez aussi un œil sur le système de chauffage ou de l’isolation thermique.

Les diagnostics techniques obligatoires sont à cet égard une source de renseignements fiables. Ils concernent l’aspect sanitaire des matériaux employés pour la construction. Cela permet de vérifier que les murs, les plafonds et les canalisations ne comportent ni amiante, ni plomb. De plus les charpentes et menuiseries ne doivent pas être infestées de termites.

Lorsqu’on fait une visite, il est important de s’enquérir de la classe énergétique et de l’étiquette climat du bien.

Les indices sont répartis sur une échelle de A à G. Vous pourrez vous faire une idée de la consommation annuelle en énergie et de la quantité de CO2 produit par le logement.

Prenez aussi le temps de vous renseigner sur la superficie des pièces, l’exposition de l’habitation et la présence de double vitrage pour les fenêtres. Autant de critères qui entrent en jeu dans la consommation énergétique.

L’environnement extérieur : un point à ne pas négliger

Parmi les questions à poser, n’omettez pas tout ce qui a trait à l’extérieur de l’habitation. La parcelle où elle est implantée peut être soumise à certaines règles pouvant avoir des répercussions sur votre confort de vie ultérieur.

Lors d’un premier achat, on n’y pense pas souvent, mais l’emprise au sol est un élément déterminant pour de futurs projets d’agrandissement.

Si la superficie d’occupation est de 100 m² et que la maison en fait déjà autant, vous ne pourrez pas envisager d’extension pour créer un garage ou une pièce de vie supplémentaire. Mais emménager dans un appartement ou une maison, c’est aussi adopter son secteur géographique.

La visite d’un bien est l’occasion idéale pour demander au propriétaire ou à l’agent immobilier quelles sont les commodités disponibles à proximité. Centres commerciaux, écoles, réseaux de transports sont des points à prendre en considération pour faciliter votre quotidien. Sans oublier que ces éléments constituent des arguments de poids dans la perspective d’une revente ou d’une mise en location de l’habitation.

N’oubliez pas enfin de vous informer sur les éventuelles nuisances dont vous pourriez pâtir : rue passante, circulation difficile aux heures de pointe... Anticipez également les possibles mutations dont le quartier pourrait faire l’objet : construction de nouveaux immeubles susceptibles de créer un vis-à-vis, d’une rocade pouvant provoquer des désagréments sonores, etc.

Prendre connaissance des frais d’occupation à prévoir

Si le prix de vente est un élément décisif, les dépenses inhérentes à l’occupation du logement méritent d’être évaluée.

Demandez à voir les avis d’imposition de taxe foncière et de taxe d’habitation. Demandez aussi la redevance locale pour les ordures ménagères. Celles-ci peuvent varier sensiblement d’une commune à l’autre, mais également d’un type de logement à un autre.

Exigez aussi les factures d’électricité et d’eau sur plusieurs trimestres. Il est bon d’obtenir un aperçu concret des dépenses à prévoir en matière de consommation. Dans le cas spécifique d’un appartement, renseignez-vous sur les charges de copropriété.

Quelles questions poser lors de votre visite immobilière ? Demandez des précisions sur le montant de ces charges, les prestations incluses, ainsi que les travaux votés dont le financement incombe aux propriétaires, comme la réfection des parties communes ou un ravalement de façade.


suite à leur achat , retrouvez les avis des clients Abrimmo en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.