Principaux critères lors d'un achat immobilier

Les principaux critères des Français pour un achat immobilier

Critère n° 1 : la qualité de l’environnement

Les acquéreurs français ont des envies de nature. Telle est la conclusion que l’on peut tirer des dernières tendances en vigueur en matière d’achat immobilier.

Sans surprise, le pavillon individuel ou la jolie villa ont la cote puisqu’ils permettent de concilier le désir de devenir propriétaire et ce retour à la nature.

En 2016, la majorité des acheteurs potentiels plaçaient déjà la présence d’un jardin parmi les critères incontournables de leur projet immobilier. Autant dire que la tendance s’est aujourd’hui nettement amplifiée.

La localisation du futur bien joue donc un rôle prépondérant dans cette quête du logement idéal. Selon un sondage réalisé par l’institut d’études YouGov en 2018, un petit coin de campagne dans un village ou bien une maison au bord de la mer seraient le graal pour de nombreux Français. Il n’est donc pas étonnant qu’ils accordent aussi une importance de plus en plus grande à l’aspect écologique de l’habitation qu’ils souhaitent acquérir. Cela fait même désormais partie des critères préférés des Français pour un achat immobilier. Construction écoresponsable, équipements à faible consommation et matériaux naturels séduisent de plus en plus et deviennent des éléments déterminants dans le choix des futurs propriétaires.

Critère n° 2 : des espaces de vie agréables

Que l’on convoite un bien déjà bâti ou que l’on fasse construire sa maison, la superficie apparaît comme l’un des critères préférés des Français pour un achat immobilier.

Les acquéreurs recherchent avant tout des espaces de vie spacieux, proposant des chambres individuelles pour les enfants et des prolongements sur l’extérieur comme une véranda, un balcon ou une terrasse. Le salon et la cuisine attirent particulièrement l’attention des acheteurs.

Considérés comme des pièces de vie familiales, ils doivent répondre à des exigences de luminosité grâce à de grandes ouvertures sur l’extérieur et des expositions favorables. Même si elle a encore la faveur des familles, la tendance de la cuisine ouverte tend progressivement à être supplantée par un choix intermédiaire : la cuisine semi-ouverte. Souvent délimitée par des cloisons en verre et coulissantes, elle permet de laisser la lumière traverser et de moduler son espace à sa guise. Car voilà bien peut-être l’un des points qui fait mouche lors d’un achat immobilier : le sur-mesure, plébiscité par 75 % des personnes sondées d’après l’enquête YouGov 2018, tout comme la modularité des espaces et leur aspect évolutif (possibilité d’agrandissement des pièces, de création d’extensions de sa maison, etc.).

Critère n° 3 : la fonctionnalité de l’habitation

Primo-accédants ou non, les Français se tournent davantage vers les maisons de plain-pied pour un achat immobilier.

L’absence d’étage leur permet de se projeter à long terme dans leur habitation et rassure les couples avec de jeunes enfants. Les acheteurs sont aussi regardants quant aux commodités que peut leur offrir une maison. Ils désirent souvent bénéficier de prestations leur permettant de rendre leur quotidien plus pratique et plus confortable. Le garage a leur faveur, tout comme la douche dans la salle de bain et la cheminée dans le salon. Ils sont également sensibles aux économies que peuvent leur procurer les équipements de chauffage et s’orientent davantage vers des installations fonctionnant au gaz, moins onéreux.

Parmi les critères préférés des Français pour un achat immobilier, on peut aussi inscrire les dispositifs de sécurité qui permettent de protéger son bien, ainsi que sa famille. Les acquéreurs sont de plus en plus attachés à cet aspect. Les maisons dotées de systèmes d’alarme, de visiophones, de portes blindées avec serrure sécurisée, rassurent les acheteurs potentiels et leur donnent l’impulsion pour sauter le pas.

Et vous, quels sont vos critères principaux ?