5 conseils pour bien négocier votre prêt immobilier

Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves, maintenant il vous reste à obtenir votre prêt immobilier aux meilleures conditions ! Certes, le contexte actuel est idéal puisque les taux des prêts immobiliers sont au plus bas. Toutefois, ne vous focalisez pas uniquement sur ce point car d’autres aspects peuvent être tout aussi importants.

1 – Négocier les frais de dossier

Pour tout dossier de crédit immobilier, les banques facturent des frais de dossier. Sachez qu’ils sont négociables et que vous pouvez demander à votre banquier de les réduire.

2 – Négocier les conditions de remboursement anticipé

Si vous vendez votre logement avant la fin du remboursement de votre crédit immobilier ou si, au cours de votre prêt immobilier, vous souhaitez rembourser une partie du capital vous devrez des pénalités à votre banque. Toutefois, il est possible de négocier, à la signature de votre prêt immobilier, leur suppression ou d’en réduire le montant.

3 – Analysez l’assurance chômage, décès et invalidités

Le coût de l’assurance peut fortement impacter le montant global de votre prêt immobilier. Dès lors, même si vous avez obtenu le meilleur taux, il est essentiel de regarder en détails les modalités de prise en charge de ces assurances. Ne prenez pas en compte uniquement le taux annoncé par votre banque mais comparez également le TEG (Taux Effectif Global). Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance proposée par votre banque.

4 – Vérifier si votre prêt immobilier est transférable

Plusieurs changements peuvent survenir dans votre vie et il est intéressant de vérifier si dans le futur vous pourrez transférer le reliquat de votre crédit immobilier dans une nouvelle banque et ainsi conserver le taux auquel vous aurez contracté.

5- Faites jouer la concurrence !

On pense parfois qu’avoir été fidèle à notre banque pendant plusieurs années nous permettra de bénéficier des meilleures conditions. Or, ce n’est pas toujours le cas. Afin d’obtenir les offres de plusieurs banques, n’hésitez pas à solliciter les compétences de l’un de nos partenaires courtier en prêt immobilier (Presse Taux et Prêt immobilier du nord).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *