Vous êtes propriétaire ou souhaitez réaliser l’achat de votre résidence principale et vous cherchez des solutions pour financer l’achat de votre logement ou rentabiliser ce dernier ?

Et si vous optiez pour la location d’une pièce innocupée de votre maison ou appartement à une tierce personne ?

Quelles sont les conditions pour la location d’une pièce de son logement ?

Plusieurs conditions sont requises pour la location d’une partie de sa maison ou son appartement:

  • Votre futur locataire devra louer la pièce à titre de résidence principale. Les locations telles que Airbnb ou en chambre d’hôte ne sont donc pas concernées par le dispositif ;
  • Vous devrez conclure un bail meublé cela signifie que la chambre devra être équipée de mobiliers ;
  • La chambre devra disposer d’un espace salle de bains, de toilettes et d’un espace cuisine ou alors le locataire devra pouvoir accéder à ces équipements ;
  • La chambre doit répondre aux conditions de décence imposées par la loi.

Un apport financier exonéré d’impôts

En plus de vous aider au financement de votre maison ou appartement, la location d’une partie de votre résidence principale vous permet d’être exonéré de l’impôt sur les revenus encaissés.

Pour cela, vous devrez appliquer un “loyer raisonnable”. Pour apprécier ce caractère raisonnable l’administration fiscale publie chaque année un plafond à respecter. Pour l’année 2016, ce plafond de loyer annuel par mètre carré de surface habitable, charges non comprises, est fixé à 135 € (à l’exception de l’Île-de-France où le plafond est de 184€).

 

Alors êtes-vous prêt à partager votre logement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.