Crédit immobilier : nouvelles obligations des banques

Depuis le 1er juillet 2016, les banques doivent respecter de nouvelles obligations afin de renforcer la protection des emprunteurs lorsqu’ils contractent un crédit immobilier.

Outre, l’obligation de mieux informer les emprunteurs sur le crédit immobilier, les banques doivent également procéder à une évaluation rigoureuse du bien immobilier avant d’accorder un prêt.

Obligation de mieux protéger les emprunteurs des crédits immobiliers

Lorsque l’on a décidé d’acheter un bien immobilier, étudier et analyser les différentes offres de crédit immobilier des banques peut s’avérer très complexe et fastidieux.

Ce pourquoi, les banques ont maintenant l’obligation de donner des informations générales sur le crédit qu’elle propose.

Elles doivent également, depuis le 1er janvier 2017, remettre gratuitement à l’emprunteur les explications nécessaires lui permettant de déterminer si le ou les contrats de crédit proposé(s) et les éventuels services accessoires sont adaptés à ses besoins et à sa situation financière.

L’ensemble de ces informations est repris dans la « Fiche d’information standardisée européenne » (Fise) afin de permettre une meilleure comparaison des différentes offres de crédit immobilier.

Obligation d’évaluer le bien immobilier avant d’accorder un crédit immobilier

L’obtention d’un crédit immobilier ne repose plus sur la seule analyse que pouvait faire le banquier sur un dossier. Ses responsabilités ont été alourdies et il a maintenant l’obligation de procéder à une étude rigoureuse de la solvabilité des emprunteurs.

Pour faire face à ces nouvelles obligations, il est probable que les banques aient de plus en plus systématiquement recours aux compétences d’un expert immobilier indépendant pour vérifier la valeur réelle du bien et ainsi estimer si la capacité d’emprunt est cohérente.

 

En conséquence, afin de préparer au mieux votre projet immobilier et de faciliter l’étude de votre dossier auprès des banques, il est nécessaire de procéder à une juste évaluation du bien immobilier.

De même, si vous souhaitez faciliter la vente de votre maison ou appartement, cela devient nécessaire de faire une estimation de votre bien immobilier cohérente avec les prix du marché. Ainsi le dossier d’emprunt de votre acheteur potentiel disposera de tous les atouts pour être accepté plus rapidement.

Les agents immobiliers Abrimmo mettent à votre service leur expérience et expertise pour vous informer sur l’estimation des biens immobiliers que vous souhaitez vendre ou acquérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *