Euralille 3000…le projet de grande envergure de Lille

EuraLille,  oeuvre de l’architecte Jean Nouvel est créé au début des années 90 autour des gares TGV de Lille Flandres et Lille Europe et d’un gigantesque centre commercial. Ce 3ème quartier d’affaire français compte 300.000 m2 de bureaux, 14.000 emplois et 4.000 habitants, à seulement une dizaine de minutes à pied de la Grand Place.

Le projet urbain Euralille 3000 relance la dynamique du quartier d’affaire. L’enjeu est double : à la fois conforter le rang du quartier d’affaires parmi les plus grandes places tertiaires de France et rendre le cœur métropolitain plus animé et plus convivial.

Restaurant panoramique et hôtel Mama Shelter

L’ancienne caserne Souham, héritage de l’histoire urbaine et militaire de Lille devient « Swam », 1ère phase du projet Euralille 3000 qui incarnera d’ici 2018 un nouveau lieu de vie et d’animation au cœur de la métropole.

Avec cette opération emblématique, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille, la SPL Euralille et le promoteur immobilier Nacarat conjuguent passé et avenir pour apporter un nouvel élan au quartier des gares, avec un hôtel au concept innovant – Mama Shelter –, un restaurant panoramique, des commerces et des bureaux, le tout, dans un environnement singulier où l’architecture contemporaine vient redonner vie au patrimoine de l’ancien bastion Saint-Maurice.

 


Intensifier le quartier des gares, attirer de nouvelles entreprises créatrices d’emplois grâce à de nouvelles surfaces de bureaux, favoriser l’installation de familles par la construction de logements neufs, rendre les espaces publics plus confortables pour faire face à l’augmentation des flux de voyageurs, mettre en réseaux les parcs et révéler le potentiel de la nature dans cet environnement urbain…, tels sont les objectifs du projet.

Swam se compose de trois bâtiments occupant une surface totale de plus de 12 000 m². Organisé autour d’une promenade haute reconstituant les anciennes fortifications de la Porte de Roubaix, il abritera des commerces et restaurants dont l’offre se veut inédite à Lille, des bureaux atteignant un haut niveau de qualité d’usage, un restaurant panoramique offrant un nouveau regard sur le parc Matisse, et, véritable turbine du projet : un établissement hôtelier MAMA SHELTER.

Cet hôtel d’une surface totale de 4 720 m², se déploiera sur 9 niveaux et se composera de 112 chambres, 5 salles de réunion, d’un bar restaurant au niveau de la promenade et d’un bar panoramique sur la terrasse situé au niveau 8. Un parking de 38 places lui sera également réservé.

A horizon 2025/2030, l’ambition d’EuraLille 3000 est de rajouter en tout 140.000 m2 (de bureaux), 7.000 emplois supplémentaires et 2.500 habitants.

Projet Swan, plan © Stéréograph

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *