Les plus belles rénovations de maisons

Il n’est pas toujours facile de trouver la maison de ses rêves. Pour de nombreux propriétaires, la meilleure solution est encore de créer leur propre lieu de vie. Un endroit atypique qui ne ressemble à aucun autre, et dans lequel ils peuvent concrétiser tous leurs projets. Charmés par le cachet de bâtisses anciennes, certains n’hésitent pas à s’attaquer à un défi de taille : la rénovation. Maison à colombages, appartement des années 70 ou même maison en ruines : découvrez les transformations de ces lieux uniques !

Une maison individuelle

 

Gregory Guirao – Maison ALS avec verrière

C’est dans le centre-ville de Bordeaux que l’agence OYAT Architectes a offert une seconde vie à cette maison en ruines ! En quelques semaines, celle-ci est devenue une maison de charme de 60 m² pleine de lumières. De l’ancien lieu de vie, il ne reste que les murs, les poutres et une contrainte de taille : 3 à 4 mètres de largeur sur toute la surface de la maison… Alors, l’architecte a choisi d’élever la maison en hauteur, profitant ainsi des 3,20m de hauteur sous plafond. C’est finalement grâce à une mezzanine, un souplex et une grande verrière que la maison est devenue un lieu de vie agréable et… atypique !

>> Plus de photos sur OYAT Architectes

Un appartement familial

Joanna Zielinska – Petit appartement scandinave

Dans cet ancien appartement des années 70 situé dans les Yvelines, 65 000 € ont été déboursés pour permettre aux nouveaux propriétaires d’en faire un lieu de vie moderne et convivial. 3 mois plus tard, plus rien n’a à voir avec ce que l’appartement était autrefois : c’est maintenant une pépite scandinave aux couleurs fraîches et aux matériaux chaleureux. Le design est aussi de la partie : table basse RED edition, buffet Kann Design, affiches Esprit Nordik…

                  

                                             La chambre des enfants avant travaux                                                      Joanna Zielinska – Chambre d’enfant scandinave

Côté chambres, toutes les pièces n’ont pas pu être transformées compte tenu du budget serré de la famille. C’est alors la magie de la lumière naturelle qui opère grâce à de nouvelles baies vitrées, qui agrandissent l’espace et le rendent plus confortable. Du parquet clair a également remplacé la moquette bleu canard, pour prolonger l’esprit scandinave jusque dans la chambre des enfants !

>> Plus d’infos sur Les Murs Ont Des Oreilles

Un  studio Parisien

Décor intérieur – Petite cuisine avec détails bleus

La cuisine avant rénovation

Particulièrement sombre, ce petit studio de la capitale ne correspondait pas aux besoins de sa propriétaire. Il a fallu en faire le lieu idéal pour de longues soirées entre amis avec aussi beaucoup de rangements. Pour redistribuer les volumes, la décision a été prise de faire tomber les murs et de repenser la totalité des 25 m². Les canalisations ont été intégrées au sol de la cuisine qui a été surélevée de quelques centimètres. Des verrières industrielles ont été choisies pour laisser la lumière circuler et chaque coin de mur abrite désormais une étagère ou un placard dissimulé

>> Plus d’infos sur Décor Intérieur

 

Une maison à colombages

ABFD – Salon épuré avec canapé bleu

La pièce à vivre avant rénovation

Dans le paysage champêtre de la Normandie, cette maison à colombages ressemble presque à un appartement parisien. C’est en fait exactement l’esprit qu’on voulu lui donner ses heureux propriétaires. Résolument design, il concilie le charme traditionnel des années 1900 avec le minimalisme du blanc et c’est ensuite dans le détail que le style contemporain est venu créer un véritable mélange des genres : canapé bleu, coussins jaunes, escalier industriel, tableaux arty… La maison est aujourd’hui plus confortable que jamais, avec des pièces larges et beaucoup de lumière dans chacune d’elles ! Un petit paradis urbain en pleine campagne…

>> Plus de photos sur ABFD

 

Une maison de village

 

Jean-François Revillon – Salon blanc avec mobilier bohème

La pièce à vivre avant travaux

Délaissée depuis près de 30 ans, cette maison toulousaine était en très mauvaise état et pourtant, le couple de propriétaires avait longtemps rêvé d’une bâtisse comme celle-ci ! Ils ont alors choisi d’y concrétiser tous leurs coups de coeurs architecturaux : agencement en U, matériaux écologiques, suite parentale… Après 10 longs mois de travaux, la ruine est devenue une maison familiale pleine de cachet où chaque détail fait mouche, comme le plafond en OSB du salon, abordable et original !

>> Plus d’infos sur Atelier J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *