Petit budget ? La CAF vous aide à devenir propriétaire !

Vous avez pour projet de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement ? L’achat d’un bien immobilier représente souvent l’investissement le plus important dans une vie. Bien que les taux de prêt immobilier soient historiquement bas, il n’est pas toujours évident d’obtenir un prêt.

Pour vous aider à financer l’acquisition de votre résidence principale, vous pouvez bénéficier de différentes aides telles que le prêt à taux zéro (PTZ+) mais saviez-vous que la Caisse aux Allocations Familiales peut également vous aider à rembourser votre prêt immobilier ?

L’APL : l’aide à l’accession de la CAF

L’Aide Personnalisée au Logement est bien connue pour aider les locataires à payer leur loyer. Ce qui est moins répandu, c’est que la CAF apporte également des aides pour l’accession à la propriété grâce à l’APL.

La demande doit se faire directement auprès de la CAF et sera soumise à certaines conditions.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APL ?

L’APL accession a pour  objectif d’aider à l’acquisition d’une résidence principale soit en permettant le financement de votre logement soit en vous aidant à financer les travaux d’amélioration de ce bien. Ce dispositif peut être notamment très intéressant si vous souhaitez acquérir un logement ancien dans lequel des travaux sont à prévoir.

Pour prétendre en bénéficier, il faut impérativement que vous financiez l’acquisition ou l’amélioration de votre futur logement à l’aide d’un emprunt spécifique à savoir :

  • un prêt aidé à l’accession à la propriété (PAP) ;
  • un prêt d’accession sociale (PAS) ;
  • un prêt conventionné (PC) ;
  • un prêt épargne logement.

Généralement, l’APL est versée directement à la banque et vient donc en déduction du paiement des mensualités. Par ailleurs, la banque considère cette aide comme un revenu qu’elle prend en compte dans l’examen de votre dossier.

Le montant de l’APL vous sera attribué en fonction de vos revenus, de la composition de votre foyer et du lieu dans lequel se situe le logement. La CAF met à disposition, sur son site, un outil de simulation.

L’APL accession menacée

Le Gouvernement souhaite réduire fortement le montant alloué pour l’APL. Au cours des dernières années, l’APL accession a été menacée à plusieurs reprises. Son régime a été maintenu pour 2016 mais rien n’est garanti pour l’avenir. Alors saisissez dès à présent cette aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *