​La Génération Y veut devenir propriétaire

La Génération Y désigne les jeunes nés entre 1978 et 1994 et qui ont aujourd’hui entre 23 et 39 ans. En France, la Génération Y regroupe près de 17 millions de personnes soit 25% de la population.

Le terme est apparu car leurs comportements sont bien différents de celui de leurs parents. Leur relation à la société et aux modes de vie sont différents. Ils ont toujours connu les ordinateurs et les téléphones portables. On dit que ce sont plutôt des consommateurs et sont dans le renouveau permanent. Ce pourquoi, ils sont particulièrement tournés vers la location des biens (Spotify, Uber, Airbnb…)…. à l’exception de leur résidence principale !

Plusieurs études récentes montrent que cette Génération Y reste intéressée par l’acquisition d’un bien immobilier. Près de 41% de la Génération Y est propriétaire de son logement et une majorité de ceux qui ne le sont pas, souhaitent le devenir dans les 5 ans.

Le projet immobilier de la Génération Y

Cette génération qui se marie et a des enfants plus tard, décide d’acquérir un bien immobilier pour des raisons et avec des critères distincts de ceux des générations précédentes. Le contexte économique et professionnel conduit ces jeunes à bouger beaucoup plus. Ils sont ouverts aux changements et n’envisagent pas le même emploi et la même maison pour toute leur vie.

La Génération Y choisit d’acheter un bien immobilier pour réaliser un investissement, se constituer un patrimoine plutôt que pour des raisons affectives.

L’achat d’un bien immobilier repose avant tout sur des critères pragmatiques (le lieu, l’environnement, les transports). Le lieu de vie devient aussi un espace de travail (télétravail, consultant, free-lance…), 43% de la Génération Y travaillent de leur domicile.

Comment la Génération Y finance-t-elle son bien immobilier ?

Ce sont principalement les primo-accédants d’aujourd’hui. Ils ont peu ou pas d’économie et donc leur apport est très réduit. Ils comptent principalement sur les prêts bancaires et sur l’aide de leurs parents.

Pour les accompagner dans leur premier achat, le Gouvernement a également mis en place différents dispositifs comme le prêt à taux zéro, PTZ. Pour ceux qui ont opté pour un logement à rénover, l’éco-PTZ permet également de financer des travaux.

Génération dans le mouvement du « co », ces trentenaires ont intégré la location de tout ou partie de leur logement (airbnb) comme rentrée d’argent complémentaire pour le remboursement de leur prêt immobilier.

Si vous êtes de la Génération Y et que vous souhaitez devenir propriétaire, les taux des prêts sont encore très bas, c’est donc le bon moment pour aller voir votre banquier. Tous nos agents immobiliers, Génération baby-boomers, Génération X et Y sont à votre écoute pour vous présenter le bien immobilier qui correspond à vos attentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *