éco-prêt à taux zéro

Pensez à l’Éco-Prêt à Taux Zéro pour vos travaux !

En janvier dernier, nous vous parlions des avantages du Prêt à Taux Zéro pour vous aider à devenir propriétaire de votre logement. Sachez que lorsque vous serez propriétaire de votre bien, il existe également un prêt dont l’objectif est de vous aider à rendre votre habitation plus économe en énergie et plus confortable : l’éco-Prêt à Taux Zéro.

L’éco-PTZ est un prêt vous permettant de financer vos travaux de rénovation énergétique et ce sans avoir à rembourser des intérêts .

Les conditions sont simples, le logement dont vous êtes propriétaire doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990. Aucune condition de ressource n’est exigée !

Quels sont les travaux concernés par l’Éco-Prêt à Taux Zéro ?

Les travaux pouvant être financés par l’éco-Prêt à Taux Zéro doivent permettre d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Pour ce faire, un ensemble de travaux cohérents a été identifié et classé selon plusieurs catégories. Les travaux que vous souhaitez réaliser doivent relever d’au moins 2 de ces bouquets :

  • isolation performante de la toiture ;
  • isolation performante des murs donnant sur l’extérieur ;
  • isolation performante des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur ;
  • installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire ;
  • installation d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables ;
  • installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.

Si votre logement a été construit après le 1er janvier 1948, vous disposez d’une autre option. Il vous est possible de faire réaliser une étude thermique par un bureau d’études afin d’identifier quels travaux peuvent vous permettre d’atteindre une meilleure performance énergétique globale de votre logement :

  • si la consommation du logement est supérieure à 180 kWhEP/m²/an, les travaux devront permettre d’amener la consommation énergétique à 150 kWhEP/m²/an.
  • si la consommation du logement est inférieure à 180 kWhEP/m²/an, les travaux devront permettre d’amener la consommation énergétique à 80 kWhEP/m²/an.

Enfin il est nécessaire que ces travaux soient réalisés par un artisan ou une entreprise du bâtiment détenant la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Vous pouvez consulter la liste en cliquant ici.

Quelles sont les conditions de financement de l’Éco-Prêt à Taux Zéro ?

Vous pouvez bénéficier d’un montant maximum de prêt de 30 000€. Il est possible d’obtenir 2 éco-PTZ pour un même logement dès lors que le cumul des deux prêts respecte le montant maximal autorisé et qu’ils financent des travaux différents.

Pour obtenir un éco-Prêt à Taux Zéro, vous devez faire une demande auprès d’une banque mettant en oeuvre ce type de prêt (Banque Populaire, BNP Paribas, Caisse d’Epargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit du Nord, Crédit Mutuel, La Banque Postale, Société Générale pour ne citer qu’elles). Une fois le prêt obtenu vous disposerez d’un délai de 3 ans pour réaliser les travaux.

Les rénovations énergétiques sont de belles opportunités pour réaliser des économies financières tout en valorisant votre habitation.

Pour obtenir plus d’information sur l’éco-PTZ, vous pouvez prendre rdv avec un conseiller au 0808 800 700.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *