Prêt immobilier : les taux augmenteront-ils en 2018?

Depuis 2015 les taux des prêts immobiliers sont historiquement bas. Après une période stable en 2016, les spécialistes avaient annoncé une remontée des taux en 2017, ce qui n’est finalement pas arrivé. Nous avons même pu constater une baisse très légère (0,02% à 0,03%) des taux au cours de ce dernier trimestre de l’année. Toutefois, cela est à nuancer. En effet, certaines banques ont préféré rogner sur leur marge et proposer des taux attractifs qu’ils ont réservé à une clientèle très ciblée.

Pour 2018, la remontée des taux d’emprunt reste d’actualité. Un autre facteur est aussi à prendre en considération si vous avez un projet immobilier. Il s’agit d’un éventuel boom du prix du marché de l’immobilier.

Une remontée des taux pour 2018

Les taux planchers ont été atteints et la remontée de la courbe est certaine. La seule inconnue reste la rapidité à laquelle cela se produira. Certaines banques prévoient déjà une accélération au cours de l’année 2018.

taux des crédits immobiliers

Source :L’observatoire Crédit logement /CSA

Des taux qui augmentent et un boom immobilier pour 2018?

Un des scénario annoncé pour 2018 est que les taux augmenteront et que cela s’accompagnerait d’une hausse des prix des biens immobiliers. Face à la reprise économique, les acheteurs pourraient être plus nombreux et cela contribue à la hausse du prix du marché immobilier. La tendance s’est d’ailleurs clairement amorcée cette année.

marché de l'immobilier ancien

Début 2018 : profitez des taux actuels et du PTZ

Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier, il est donc préférable de réaliser votre projet dès le début de l’année. Vous pourrez également profiter du PTZ. Le Gouvernement a annoncé lors de la présentation de sa stratégie logement que ce dispositif d’aide était reconduit pour 2018. Pour les logements anciens, il sera accordé uniquement pour les zones géographiques les moins tendues (B2 et C). Vous pouvez contacter nos agences de Carvin, La Bassée, Henin-beaumont, Noeux-les-Mines…. afin de découvrir nos biens immobiliers correspondant à ces zones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *